Diminuer la quantité de sucre des barres chocolatées

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Le chocolat est un produit de grande consommation, de plaisir mais aussi de culpabilité en raison de ses taux de sucres souvent élevés, notamment dans les produits transformés. Bonne nouvelle pour la nutrition : la semaine dernière, Nestlé a annoncé dans un communiqué que ses chercheurs auraient trouvé une façon de diminuer jusqu'à 40% la quantité de sucre présente dans le chocolat de certains de ses produits et cela, sans en altérer la saveur. Une vraie révolution pour l'industrie des confiseries emballées, qui subit la pression des gouvernements, des professionnels de la santé et des consommateurs, qui désirent des produits toujours plus sains. Cette recette miracle serait rendue possible grâce à un ingrédient naturel traditionnel, permettant de modifier la structure du sucre et d’en utiliser moins pour confectionner le chocolat. Le géant de l'agroalimentaire annonce que cette découverte sera bientôt brevetée : en revanche, cette nouvelle méthode ne devrait être utilisée qu'à partir de 2018. Le groupe n'a pas révélé la liste de produits qui bénéficieront de ce nouveau procédés, mais on peut imaginer que ce sera le cas des Kit-Kat, Smarties, Lion, Crunch et autres confiseries chocolatées de la marque.

On aime : La réponse de Nestlé au défi que rencontre les entreprises agroalimentaires dont le succès et la renommée repose sur les produits fortement sucrés ou salés (comme PepsiCo, Mondelez...) alors que la conscience nutritionnelle des consommateurs les poussent à la déconsommation.

Ça nous inspire : La R&D reste un moyen essentiel pour les grands groupes de maintenir leur leadership et de construire de nouveaux avantages concurrentiels.

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Communiqué de presse