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Comment aider les ados à mieux gérer leur (petit) budget ? 

par Axelle Marchand, Program Manager

50% des ados reçoivent de l’argent de poche régulièrement, une façon de gagner en autonomie et d’apprendre à gérer un budget pour leur future vie d’adulte. Néanmoins, nous avons fait le constat que ce n’est pas à l’école que l’on apprend à gérer un budget et que c’est un sujet tabou dans les familles. 69% des Français reconnaissent ne pas disposer des connaissances nécessaires pour gérer un budget, ce qui constitue une charge mentale supplémentaire pour les parents.

Casser les préjugés


C’est dans ce contexte que Supper a accompagné Mastercard pour designer et déployer un programme pédagogique et fun à destination des 14-17 ans. Le but : donner de façon très concrète des tips quotidiens pour éveiller à la bonne gestion budgétaire, casser les préjugés sur l’épargne que l’on pense réservée aux riches et favoriser les prises de conscience pour consommer mieux. Une dizaine de banques partenaires se sont ralliées au projet afin d’amplifier la visibilité de ce programme à impact et sensibiliser ses propres clients.

5 fondamentaux de l’éducation budgétaire


L’argent étant souvent considéré comme un sujet d’adulte, comment être audible et piquer l’intérêt des jeunes ? Pour être entendus, utiles et valorisants, nous nous sommes immergés dans leur quotidien afin de comprendre leur langage, leurs besoins, leurs aspirations, leurs motivations…

Nous nous sommes rapprochés de 13 jeunes de profils très différents que nous avons suivi au cours d’une étude ethnographique sur 1 semaine et que nous avons impliqué dans la construction des contenus. Suite à cette immersion, nous avons tiré 5 notions clés à éclairer qui sont le budget, l’épargne, les ressources, les dépenses occasionnelles et les frais fixes. Au total, ce sont 12 conseils vidéos et traduits en version rédactionnelle pour un déploiement sur l’ensemble des leviers digitaux qui ont été produits et diffusés.

12 conseils concrets et pratiques


Entre 14 et 17 ans, un message adressé par un pair est toujours mieux entendu qu’un message adressé par une figure d’autorité. Nous avons cherché à avoir le maximum d’impact et c’est pour cela que nous avons choisi de nous adresser à eux à travers 6 influenceurs TikTok de leurs âges et finement sélectionnés afin de porter les messages. Au total, ce sont près de 500 000 jeunes qui ont été touchés de façon organique (avant amplification média).

Alors à quoi ressemble ces messages concrètement ?   
Il s’agit de 12 conseils très réalistes pour :

  1. Mettre de l’argent de côté

  2. Dénicher les bons plans « Dépenses occasionnelles »

  3. Acheter en groupe

  4. Vérifier l’utilité d’un achat

  5. Suivre ses dépenses Budget

  6. Organiser ses dépenses Budget

  7. Éviter le piège des micro-dépenses

  8. Mieux revendre ses objets ou ses vêtements

  9. Trouver un job même avant 18 ans

  10. Identifier les opportunités pour gagner de l’argent

  11. Faire un CV sans avoir d'expérience

  12. Gérer ses sources d’argent


Livrables


Ce que nous avons co-conçu et co-produit avec Mastercard durant cette mission :

  • La restitution d’une immersion ethnographique auprès de 13 jeunes

  • Une stratégie de campagne de sensibilisation 100% digitale (contenu et influence)

  • Un atelier de co-construction des messages avec les jeunes

  • Des contenus co-réalisés avec des influenceurs

  • Une mécanique d’activation et d’amplification du programme

  • Un kit à destination des banques partenaires incluant :
    - 12 vidéos
    - 12 traductions rédactionnelles
    - Les assets réseaux sociaux pour chacun des 12 conseils
    - Un book d’accompagnement au déploiement du programme


Pourquoi le HCD a été utile :

  • Aligner une dizaine de banques partenaires sur l’orientation du programme compte tenu de leurs expériences et leurs contraintes respectives pour un déploiement efficace dans leurs écosystèmes

  • Comprendre la cible des jeunes, les aspirations, leurs besoins, leurs motivations, leur langage

  • Co-construire avec eux et avec les influenceurs des contenus pour les jeunes et dont les banques seront caution

  • Confirmer les intentions stratégiques et créatives du programme avec les jeunes et les banques partenaires

  • Impliquer les partenaires dans le rayonnement du programme et les accompagner vers une parfaite prise en main des éléments

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    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

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    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

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