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Comment lutter contre la fraude grâce à des contenus serviciels ?

parJulia Ternon, Program Manager

Selon une récente étude, 33% des Français ont été victimes d’une escroquerie. Les fraudes sont de plus en plus élaborées et touchent les personnes de tous âges, y compris les plus aguerries avec le numérique. C’est notamment le cas des 25-35 ans qui sont particulièrement vulnérables à la fraude par ingénierie sociale, qui consiste à une manipulation psychologique à travers un contexte très crédible, capable de tromper la confiance de la victime en jouant sur la peur et la pression de l’urgence.

Si la connaissance du numérique des millennials reste un atout dans leur quotidien, elle est également devenue une de leur faiblesse : c’est parce qu’ils se sentent en position de force que les jeunes abaissent leur vigilance sur le web.
Quand Mastercard nous a exposé ce sujet, nous avons décidé de réaliser une ethnographie auprès de la cible des 25-35 ans afin de mieux comprendre leurs besoins et leur rapport à la fraude grâce à l’analyse des réseaux sociaux, des conversations et des entretiens avec les victimes.

Les méthodologies d’innovation en design systémique et HDC se sont avérées particulièrement intéressantes pour concevoir et déployer des solutions de lutte contre ce fléau. C’est ainsi qu’est née la campagne digitale : “Fraude Fight Club”.
Une campagne qui se déroule 100% sur Instagram et vise notamment à nourrir chez les jeunes une démarche altruiste, protectrice et bienveillante afin qu’ils puissent se sentir utiles et rassurés en formant leurs proches.

Aiguiser les réflexes de chacun contre les tentatives de fraude, anticiper les coups bas des fraudeurs, trouver les bonnes parades et s’entraîner pour anticiper les actions de fraude, tels sont les enjeux de ce programme entièrement en ligne. Afin d’assurer une bonne mémorisation, la campagne utilise un mantra unique : “Je m’arrête, Je questionne, Je vérifie”.

Livrables :



  • Ce que nous avons co-conçu et co-produit avec Mastercard durant cette mission :

  • Stratégie de campagne de sensibilisation 100% digitale

  • Contenus natifs aux formats variés pour la campagne

  • Toolkit avec des contenus B2B à destination des partenaires

  • Services digitaux

  • Influence


Pourquoi le HCD a été utile :



  • Cadrer le champ des possibles,

  • Explorer les biais cognitifs et identifier en ethnologie les insights qui permettent de motiver les changements de comportements,

  • Confirmer des intentions stratégiques et créatives auprès de la cible visée,

  • Fédérer et impliquer un écosystème complet de parties prenantes (acteurs publics et privés, autorités, experts...).


Les méthodologies d’innovation en #systemicdesign et #humancentereddesign de Supper Paris se sont avérées particulièrement intéressantes pour concevoir et déployer des solutions de lutte contre ce type d’escroqueries.

#FraudeFightClub “Je m’arrête, Je questionne, Je vérifie”
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    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

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    En charge des stratégies et de l’innovation


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    06 73 48 12 61

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