">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Nos offres

Tech, marchés, chaîne de valeur, organisation… Les transformations d’entreprise peinent souvent à produire leurs effets. Malgré les moyens engagés, elles sont freinées par un manque de clarté partagée, des résistances humaines, ou un essoufflement rapide.

Chez SUPPER, nous aidons les entreprises à intégrer le facteur humain au cœur des transformations. Nous créons ainsi les conditions de leur désirabilité et de leur adoption.

Nous participons à aligner les parties prenantes, engager les équipes en amont et aux moments critiques de la transformation.

Nous mobilisons nos expertises en design, en co-construction et en communication pour identifier et transformer les incompréhensions en leviers d’action et créer les conditions du succès.

  • Research & Insights

    Comprendre les besoins, les usages et les attentes des parties prenantes



    Les transformations échouent souvent faute de comprendre et d’anticiper les besoins, attentes et résistances des parties prenantes. Nous mobilisons ethnographie, interviews, personae et mapping d’expérience pour éclairer les vraies dynamiques humaines et orienter les choix stratégiques.



    • Diagnostic d’adhésion interne

    • Compréhension & mapping des besoins/attentes/résistances et des leviers de succès

    • Persona de la transformation


    Découvrir un cas concret

    "Comprendre les dynamiques humaines et les résistances des parties prenantes en amont, c’est se donner les moyens de la réussite des transformations."

    Samuel Guégan

    SUPPER

  • Alignement
    stratégique

    Faire converger et clarifier la vision et les priorités stratégiques


    Sans alignement, les transformations se fragmentent et perdent de l’élan. Nous concevons et animons des ateliers de co-création réunissant dirigeants, managers et équipes pour clarifier la vision, définir les priorités et activer une adoption et un engagement durable.



    • Séminaire de direction pour co-définir le cap

    • Design de vision ou de plateforme de transformation

    • Workshops de convergence multi-métiers


    Découvrir un cas concret

    "L’élan collectif naît quand une proposition relie les contributions de chacun à une ambition partagée."

    Pierre Désangles

    SUPPER

  • Co-construction

    Concevoir collectivement les solutions et les preuves de la transformation

    Plutôt que d’imposer des solutions, nous faisons émerger avec les parties prenantes des réponses concrètes et actionnables. Cette approche garantit pertinence, adoption, appropriation et rapidité d’exécution.



    • Animation de collectifs et d’écosystèmes collaborateurs

    • Stratégie de co-conception de dispositifs de transformation (produits, services, interfaces, outils, UX & parcours utilisateurs…)


    Découvrir un cas concret

    “La mobilisation de l’intelligence collective est un formidable accélérateur de transformation. Elle permet de décloisonner les silos et de transformer une stratégie en actions concrètes.”

    Damien Frossard

    SUPPER

  • Prototypage
    & Test

    Expérimenter, tester et ajuster les preuves de la transformation


    Beaucoup de transformations restent abstraites pour les publics concernés. En matérialisant très tôt des preuves concrètes de changement, nous rendons la transformation visible et tangible. Cela nous permet de tester rapidement la désirabilité, la faisabilité et la viabilité des solutions auprès des parties-prenantes.



    • Priorisation des solutions et actions à mener

    • Prototypage rapide : expérience, service, parcours, interface, mode d’organisation, process, outil & support…

    • Ateliers d’expérimentation, user test et programmes pilotes


    Découvrir un cas concret

    "Le passage entre la conception et le déploiement reste un moment à haut risque. Prototyper rapidement pour confronter à la réalité des comportements humains est le meilleur moyen de dérisquer les projets avant de les déployer."

    Florence Garçon

    SUPPER

  • Storytelling
    & Contenus

    Donner du sens et incarner la transformation auprès des parties prenantes


    Les messages liés à la transformation sont souvent trop techniques, flous ou peu engageants. Un changement n’existe que s’il est compris et désiré. Nous apportons des méthodes et concevons des dispositifs, des récits et des rituels, qui permettent aux différentes parties prenantes de comprendre, de contribuer et d’adhérer.



    • Diagnostic de perception du changement

    • Stratégie de storytelling de la transformation

    • Branding & identité

    • Campagne interne d’engagement

    • Kit de communication interne et externe

    • Sessions d’onboarding collectives


    Découvrir un cas concret

    "Exposer clairement les raisons et objectifs de la transformation, mettre en perspective les bénéfices individuels et collectifs, partager les preuves et les retours d’expérience : c’est en actionnant tous ces leviers narratifs que l’on réussit un récit transformatif."

    Laurent Laboutière

    SUPPER

  • Mesure
    & Évaluation

    Piloter l’impact et la progression de la transformation


    Le suivi se limite souvent à des indicateurs techniques. Nous mettons en place des outils simples et réguliers pour suivre le ressenti et la perception des parties prenantes tout au long de la transformation. Les ajustements se font en temps réel pour maintenir l’élan.



    • Système de sondages et interviews flash

    • Indicateurs de perception et d’adhésion

    • Baromètres d’adhésion et d’engagement

    • Tableaux de bord combinant indicateurs humains et business


    Découvrir un cas concret

    "Une transformation durable doit être agile : elle se nourrit d’un dialogue continu avec ceux qui la vivent pour ajuster sa mise en oeuvre et assurer son succès."

    Sébastien Dubois

    SUPPER

Nos méthodes
design

Chez Supper, nous avons mis le design au cœur de nos méthodes de travail. La pensée design nous permet de résoudre des problèmes complexes et de les transformer en opportunités. Elle installe aussi par son interdisciplinarité une véritable culture de la transformation et de l’innovation au sein des organisations. En intégrant les principes et méthodologies du design, nous accompagnons les entreprises à se transformer durablement pour répondre aux enjeux business et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

“Nous avons été accompagnés par SUPPER dans la transformation de certaines de nos pratiques, grâce à une méthodologie structurée et adaptée à nos enjeux qui nous a permis de prendre du recul, de dépasser les silos internes et d'embarquer les parties prenantes.

Leur travail ethnologique basé sur l’immersion auprès de nos clients, prospects et collaborateurs et combiné à une analyse fine de nos besoins constitue une base solide et réutilisable, véritable feuille de route.

Les ateliers de co-création, la production de personas et de parcours omnicanaux, ainsi que la formalisation de propositions de valeur et de tactiques marketing, ont permis de générer des solutions concrètes, pertinentes et directement opérationnelles.

Nous recommandons vivement cette démarche à toute organisation souhaitant conjuguer prise de recul, réflexion, transformation, innovation et résultats concrets.“

Paroles de Karine Bonnet

Direction Commerciale et Marketing Client - Manpower

ENGAGING PEOPLE FOR TRANSFORMATION SUCCESS

Comment changer de méthodes quand 72% des transformations d’entreprise échouent à cause du facteur humain ?

Je télécharge le manifeste