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Les insights de la semaine #8

Par Sébastien Dubois - Associé Recherche Insights - May 27, 2023

Dans Les insights de la semaine #8, nous vous partageons des baisses de consommations qui marquent des changements importants de la société française. Les consommations de viande, d'alcool et de tabac sont des éléments structurants, qui ont longtemps marquées les imaginaires, voire un certain mode de vie "à la française". Le vin, la cigarette, le steak et les plats longtemps mijotés, font partie de la culture française. Hors, ces consommations sont en baisse constante depuis plusieurs années, et les dernières enquêtes publiées témoignent sans doute d'une transformation profonde des Français et de leur mode de vie.

1/ Les Français bientôt végétariens ?


Selon une enquête récente menée par Harris Interactive et le Réseau Action Climat, les habitudes alimentaires évoluent et les Français optent de plus en plus pour une réduction de leur consommation de viande.

En effet, cette tendance à la baisse s'intensifie, 57% des personnes interrogées déclarant avoir diminué leur consommation de viande ces dernières années, ce qui représente une augmentation significative de 9 points par rapport à l'année précédente. Et ce n'est pas tout. Les chiffres révèlent que 39% des Français envisagent de réduire encore leur consommation de viande au cours des trois prochaines années, témoignant ainsi d'un mouvement durable et en constante progression.

Une analyse plus fine de ces chiffres révèle des tendances intéressantes. Les gros consommateurs de viande sont principalement des hommes, des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans et des parents, tandis que les personnes de 50 ans et plus adoptent généralement une consommation plus modérée. Une tendance qui annonce les générations futures en train de redéfinir les normes alimentaires et de remettre en question les pratiques traditionnelles.

Aussi, les motivations écologiques jouent un rôle de plus en plus important dans cette évolution. 45% des Français ont affirmé choisir de réduire leur consommation de viande par souci environnemental, soit une augmentation significative de 6 points par rapport à l'année précédente. Cette prise de conscience collective témoigne de l'impact croissant de la crise climatique et de la nécessité de repenser nos habitudes alimentaires pour préserver notre planète.

La France est sans doute en train de vivre une transformation sociologique douce et profonde en matière de consommation de viande. Les chiffres montrent une baisse constante, les motivations écologiques prennent de l'ampleur et les alternatives végétariennes sont désormais mieux acceptées. Nous n'avons pas changé de modèle, mais ces évolutions témoignent d'une transition vers un paradigme alimentaire, où les considérations environnementales et sociétales sont devenues des facteurs clés dans les choix de consommation des Français.

https://reseauactionclimat.org/nouveau-barometre-sur-la-consommation-de-viande-des-francais-et-leurs-attentes-vis-a-vis-des-pouvoirs-publics/

2/ Des verres moins pleins : les Français deviendraient-ils sobres ?


Selon une récente étude de Santé publique France, la proportion d'adultes français dépassant les limites d'alcool recommandées est en baisse.

L'étude, basée sur des données de 2021, révèle qu'environ 22% des adultes boivent plus de deux verres par jour, et ce chiffre atteint même 30% chez les hommes. Cette étude s'est appuyée sur les recommandations des campagnes de sensibilisation et de prévention qui préconisent de ne pas dépasser deux verres par jour et dix verres par semaine, ainsi que de ne pas consommer d'alcool pendant plus de cinq jours consécutifs.

La baisse de la consommation excessive est particulièrement marquée chez les hommes, passant de 33% en 2020 à 30% en 2021. Surtout, les jeunes adultes de 18 à 24 ans ont réduit leur consommation à risque de plus de 10 points, passant de 38% en 2017 à 27% en 2021. Les personnes âgées de 65 à 75 ans ont également réduit leur consommation excessive, passant de 39% en 2020 à 31% en 2021.

Cependant, les hommes restent ceux qui dépassent le plus souvent les recommandations, avec une prévalence de 31% contre 14% chez les femmes en 2021. Les différences entre les groupes d'âge sont également notables, avec près de la moitié des hommes âgés de 76 à 85 ans (41%) consommant trop d'alcool, ainsi qu'un tiers des hommes âgés de 25 à 34 ans.

Si la consommation d'alcool, les Français demeurent de gros consommateurs, avec 43 millions de consommateurs réguliers.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-francais-boivent-moins-d-alcool-mais-restent-de-gros-consommateurs-6356279

3/ Adieu fumée, la cigarette a aussi moins la cote


C’est un des résultats encourageants de l’enquête « Escapad », menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) auprès de 23 701 filles et garçons âgés de 17 ans. L’année 2022 a été marquée par une baisse des volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes (-6%), surtout dans le grand Nord et l'Est de la France. Il ressort un recul important, amorcé dès les années 2000, de la consommation de la quasi-totalité des produits psychoactifs – alcool, tabac, cannabis, et autres drogues illicites.

La baisse significative concerne la baisse consommation des adolescents.Les usages ont fortement baissé entre 2017 et 2022, quelle que soit la fréquence de consommation considérée : les niveaux d’expérimentation (au moins une cigarette au cours de sa vie) et d’usage quotidien ont perdu respectivement 12,5 et 9,5 points. Ainsi, moins d’un jeune de 17 ans sur deux a déclaré avoir fumé au moins une cigarette (manufacturée ou à rouler) au cours de sa vie (46,5 %) – en 2022 – et 15,6 % ont déclaré fumer quotidiennement (OFDT, 2023). Cette tendance s’observe aussi bien chez les garçons que chez les filles.

À une exception près : la cigarette électronique, en nette augmentation. 56,9 % des jeunes l’ont déjà expérimentée (contre 52,4 % en 2019) et 6,2 % en ont un usage quotidien (contre 1,9 % en 2017).

https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/les-drogues-17-ans-analyse-de-lenquete-escapad-2022-tendances-155-mars-2022/
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