">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Lu pour vous : La résolution de problèmes complexes de Violette Bouveret

Par Mathilde Balsan - Mars 13, 2023

Des marchés tendus, changeants, incertains, des défis environnementaux urgents et d’une ampleur inédite, un climat social crispé notamment par l’inflation et des tensions géopolitiques renaissantes ; autant de problématiques qui résonnent en chacun de nous comme une complexité à laquelle personne n’est préparée et avec laquelle il faut désormais composer.

Dans ce contexte Violette Bouveret propose une méthode pour accompagner les dirigeants à renforcer et concrétiser leur impact sur ces défis colossaux pouvant nous submerger.
Sa méthode : la mise en place d’une convergence entre nos trois types de pensées logique, créatrice et critique qui se développeront au gré des missions proposées par l’ouvrage, ponctuées par des citations dont les auteurs ne sont jamais laissés au hasard.

Le premier parcours logique se concentre sur la compréhension et l’analyse d’un problème apparemment insoluble afin de diagnostiquer, sans se précipiter, le périmètre de résolution.

« D’une grande complexité, une grande simplicité émerge. »
Winston Chruchill


Le second parcours créatif débute, non sans humour, avec le disruptive-bashing bien connu en brainstorming, or l’inventivité étant par nature anti-tayloriste, encore une fois, Violette sort des sentiers battus, spatialement et temporellement !

« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
Albert Einstein


Le dernier parcours critique est bien celui de la mise en pratique, de la prise de risque et de la résilience à l’erreur, il s’agit ici de prendre le recul nécessaire pour la maturation des parcours précédents.

« On n’a fait qu’interpréter le monde, il s’agit désormais de le transformer. »
Karl Marx


Chez Supper, nous nous retrouvons dans ce guide méthodologique qui, si le mot « problème » se veut scientifique, ne s’en tient pas aux chiffres inertes et puise son élan autant du terrain concret que d’inspirations prospectives mais aussi cybernétique, sociologique, biomimétique, philosophique ou encore cognitiviste.
Des disciplines aussi diverses comme fil conducteur incarnent parfaitement la pensée systémique où un problème mais aussi ses solutions sont abordés comme un « tout » relié à une vaste toile de fond aux multiples recoins insoupçonnés.
À la croisée de ce que l’autrice appelle « Le triangle de la pensée » se trouve les solutions concrètes et pour cela, Violette Bouveret a identifié quatre problèmes complexes à résoudre lui venant de témoignages d’ «éclaireurs » étant parvenus à s’attaquer à ce qui paraissait insurmontable, ils nous renseignent à la fin de chacune des 9 missions :
- Paul Duan qui s’est attaqué au problème du chômage avec l’ONG Bayes Impact ; Jean-Louis Kiehl qui s’est évertué à lutter contre le problème du surendettement grâce à la fondation Crésus ; Hugues Le Bret qui veut régler le problème de l’exclusion bancaire avec la start-up Compte-Nickel ; Olivier Laouchez qui s’engage pour l’emploi des jeunes en Afrique avec Trace Academia.
Leurs précieuses déclarations illustrent la méthode de Violette appliquée sur le terrain pour un impact social réel, et c’est cette matérialisation qui fait la force de son propos, notamment avec l’apport de tous les outils pratiques mis à disposition : carte d’empathie, tableaux, diagrammes et matrices reproductibles…

« Le futur n’est pas écrit, il se construit » conclut Violette. Et cet ouvrage en fournit des clés.


La résolution de problèmes complexes de Violette Bouveret, ed Dunod
Commander ici
Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #26

    Blog

  • Les insights de la semaine #25

    Blog

  • Les insights de la semaine #24

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Research et insights

    • Etudes

    • Ethnographie

En voir plus +