">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Portrait : Jason, motion designer et spécialiste de la narration de projets innovants et transformatifs.

Par Axelle Vindel — Sep 23, 2021

Jason, quel est ton métier ?
Je suis motion designer et spécialiste de la narration de projets innovants et transformatifs.

Qu’est-ce que ça veut dire ?
Concrètement, je fais de la captation et de la production audiovisuelle pour parvenir à un objectif précis : fédérer et accompagner le changement.

J’interviens à chacune des étapes du projet pour s’assurer de sa sédimentation et de sa consolidation.

Dans quel contexte tu interviens ?
Pour réussir à faire bouger les lignes dans une entreprise, pour innover ou transformer, il est nécessaire de faire comprendre les enjeux et fédérer autour du projet.

Les chantiers de « change » ou d’innovation se déploient sur plusieurs mois, et engagent de multiples strates de l’entreprise et parties prenantes. Une des clés de réussite est de rassembler les publics internes et externes autour du processus de co-création des solutions.

Cela passe par :

  • Documenter le processus en recueillant la parole des parties prenantes

  • Intégrer les parties prenantes dans la narration pour favoriser leur appropriation et les garder mobilisées

  • Ancrer l’évolution du projet dans un story-telling afin de garder en mémoire le cheminement mené.


En captant et en retranscrivant la moelle des projets, on va pouvoir proposer un support audiovisuel au service de celui-ci. Car un processus réussi nécessite de la transparence, du consentement à chaque étape. Et pour cela, il faut des retours en arrière, des socles consolidés, enregistrés.

A la fin du projet, des édits de ce support audiovisuel sont réalisés pour présenter les enjeux et communiquer sur la transformation de l’entreprise.
Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #35

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #34

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #33

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

En voir plus +

Le design en 2025 :
quel niveau d'adoption ?

Consultez la nouvelle étude menée par Supper by Square Management auprès de plus de 200 décideurs afin d’en savoir plus sur les usages des méthodes design dans les entreprises en France.

Je télécharge l’étude