">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Le chiffre du jour : 500 000 employés travaillent dans des entreprises à mission en France.

En 2019, la loi PACTE a créé le label « entreprise à mission » et deux ans après ce n’est pas moins d’un demi-million de salariés recensés qui travaillent dans 250 de ces entreprises françaises. Un chiffre qui a quadruplé depuis 2020.

Mais que ce cache-t-il derrière le terme « Entreprises à missions »


Il s’agit pour ces entreprises de concrétiser des engagements environnementaux et sociaux en les inscrivant dans leurs statuts et en les intégrant à leur raison d’être.

En cherchant à créer de la valeur sociétale en plus de la valeur économique, ces entreprises s’engagent à :

  • Définir l’impact sociétal et environnemental à atteindre,

  • Avoir un modèle économique cohérent en regard des engagements pris,

  • Penser et répartir autrement la valeur produite.


Ce sont autant d’éléments qui sont à la source de profondes transformations organisationnelles au sein des entreprises. Pour se transformer en profondeur, toutes les strates de l’entreprises doivent être impliquées et œuvrer collectivement de façon plus responsable.

Aujourd’hui, on recense entre 200 et 300 entreprises françaises qui ont adopté le statut d’entreprises à mission et ce sont près de 500 000 salariés embarqués dans ce changement.

Les entreprises qui mettent au cœur de leur modèle les enjeux sociétaux et environnementaux sont plus attractives aux yeux des salariés, sans oublier que cela répond aussi aux attentes actuelles des consommateurs.

Nos autres articles

  • Le Design Thinking pour optimiser votre politique achat

    Presse

    • Design Systémique

    • Transformation

  • La transformation durable des entreprises passera par le Design Systémique

    Presse

    • Design Systémique

    • Transformation

  • Le DesignFax s’intéresse à Supper Paris

    Presse

    • Design

    • Durabilité

    • Transformation

En voir plus +