1. Cadrer et problématiser
Cette première étape est essentielle pour fixer un cap à la démarche.
Elle permet de formuler le vrai problème à résoudre (ou l’opportunité à saisir), en éliminant les a priori et croyances qui peuvent le dénaturer.
- En prenant du recul, en multipliant les points de vue, en échangeant et en écoutant avant de recentrer le sujet.
- En interviewant les parties-prenantes, les cadres dirigeants, des experts.
- En ouvrant le raisonnement à des talents qui ne sont pas familiers du sujet.
2. Privilégier une inspiration exogène
Pour innover, il faut aller chercher de l’inspiration de manière innovante. C’est logique.
Éviter de bâtir ses raisonnements à partir de ce que l’on a, de ce qu’on sait, de ce qui nous semble évident.
Démarrer sans a priori et avec beaucoup d’humilité.
- Faire rentrer un souffle nouveau : des clients, des prospects, des experts, des benchmarks inspirants multi-marchés.
- Mixer les sources, ethnologiques ou datas.
- Explorer des méthodes innovantes, comme la Nouvelle Ethnologie Digitale, qui permet de réunir des groupes cibles sur les réseaux sociaux pour des échanges dans la durée.
Pour approfondir, découvrez notre article « Créer des entreprises sans a priori pour innover ».
3. Développer la notoriété du projet en interne
Il est impossible d’innover efficacement sans adhésion interne. Avant, pendant et après, le projet doit être expliqué. Son but et son agenda doivent être partagés avec un nombre croissant de contributeurs, d’acteurs, d’ambassadeurs…
Un projet est un produit comme un autre. Il doit être « packagé » et diffusé en interne pour créer de la curiosité, de l’engouement, de l’adhésion.
4. Garder le cap
Le cadrage donne le cap, mais c’est l’équipe projet qui va permettre de le tenir.
Sa composition est donc clef : privilégiez une équipe compacte, engagée et multidisciplinaire.
D’autre part, si la méthode est importante, elle n’est qu’un moyen.
Elle ne doit pas passer avant l’objectif.
Ce sont les enjeux et les clés de succès qui doivent focaliser l’attention permanente de chacun.
5. Générer de l’enthousiasme
Il est impossible d’innover efficacement sans adhésion interne. Avant, pendant et après, le projet doit être expliqué. Son but et son agenda doivent être partagés avec un nombre croissant de contributeurs, d’acteurs, d’ambassadeurs…
Un projet est un produit comme un autre. Il doit être « packagé » et diffusé en interne pour créer de la curiosité, de l’engouement, de l’adhésion.
6. Prouver et mesurer avant de déployer et d’investir
Innover, c’est être ouvert et créatif. Mais pas sans filet de sécurité.
L’analytique, la rigueur et le rationnel permettent de limiter les risques avant un déploiement.
Expérimenter permet d’optimiser l’efficacité des idées à potentiel,
et d’éliminer rapidement celles qui ne rencontrent pas d’adhésion : « fail, but fail fast ».
Pour approfondir, découvrez notre culture du “faire”