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Change before
you have to.

People
before products.

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like it is.

Pourquoi certaines entreprises se tournent vers le design pour se transformer ?

La multiplication et l’accélération des ruptures au sein de notre société (technologiques, sociales, climatiques, énergétiques, sanitaires …) impliquent la nécessaire adaptation de l’Entreprise.
Cette inévitable transition impacte son rôle au sein de la société, son modèle et la valeur qu’elle génère (pour ses actionnaires, ses employés, ses partenaires et ses clients). Elle modifie son rapport à l’espace, aux géographies, au temps et à la durée.

Mais comment s’y prendre ? Comment impulser la bonne énergie tout en gardant le cap ? Les méthodes sont aussi multiples et diverses qu’il y a d’acteurs… Grands cabinets de conseil, experts de la tech, agences de communication : tous ont fait évoluer leur positionnement pour promettre le management de la transformation.

Un cabinet de design comme Supper poursuit d’autres buts : innover, développer, créer, gagner en efficacité, en pertinence… Mais si notre raison d’être n’est pas de « transformer » les entreprises, nos approches n’en sont pas moins « transformatives » et impactantes pour leur culture.

 
Les fondamentaux de la pensée design ont un potentiel transformatif.

Plus qu’une technique ou qu’une méthode, le design est une pratique, une culture et un état d’esprit. Ses fondamentaux sont assez décalés pour les grandes entreprises matures structurellement campées sur leur héritage, leurs actifs, leurs ressources et leurs intérêts financiers de court ou moyen termes.

Les points de départ de nos interventions sont multiples (problèmes à résoudre, opportunités à saisir…) mais elles font systématiquement l’objet d’un premier réflexe de reproblématisation porteur de sens, d’énergie et de premiers axes de recherches. Parmi ces fondamentaux nous privilégions :

1 - La pluridisciplinarité
C’est une constante de la pensée design, une clé d’ouverture systématique. Franchir les frontières, défier les hiérarchies, casser les silos, promouvoir l’ouverture à d’autres, aux différences, aux expertises, vers l’externe… Il s’agit en quelque sorte de mettre l’entreprise sous une nouvelle influence.

2 - L’humain
L’immersion avec empathie dans le quotidien des gens dont on souhaite améliorer la vie permet d’activer les processus de créativité les plus inspirants. Elle va bien au-delà des techniques d’écoute et d’observation traditionnelles.

3 - L’obsession de la valeur, du sens et de l’utilité
C’est un garde-fou pour mener des projets concrets, tangibles et pragmatiques pour les individus ciblés, et par voie de conséquence pour l’entreprise émettrice.

4 - L’humilité
Elle est au cœur de la culture du design. Elle pousse à tester, essayer, recueillir des feedbacks, itérer…. C’est une valeur de plus en plus centrale dans la raison d’être des plus grandes entreprises qui se responsabilisent quant à leur impact sur leur environnement direct et indirect.

5 - La frugalité
Elle trace un axe de contrainte positive en design. Se forcer à penser avec des moyens limités pousse à activer des solutions plus essentielles et plus simples. Cela se traduit aussi souvent par l’identification et la meilleure exploitation des ressources et des solutions existantes ou préexistantes en interne (ressources humaines, organisations, programmes, initiatives, outils…).




Nous percevons mieux la dimension transformative de la pensée design lorsque nous mettons en perspective ces notions avec la réalité des modes de fonctionnement (et de dysfonctionnement) des grandes organisations.

Multiplier des projets innovants de Design Thinking (ou Human Centered Design), c’est décupler la créativité de l’Entreprise, casser les silos, faire se rencontrer et mieux se connaitre des dizaines de personnes, travailler avec moins d’a priori et cultiver l’obsession de la valeur, du sens et de la durabilité.

Ces pratiques sont à la fois le gage d’une plus grande performance tout en garantissant à l’Entreprise une plus grande prise en compte de son propre impact sur la société.
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“ Cette coordination pousse à donner la même cohérence aux approches transverses internes : un ‘change management’ que SUPPER suscite et peut accompagner.
Le focus mis sur l’utilité, sur l’apport de preuves plus que sur les grands discours pousse également à recentrer les débats en interne, à être pragmatique. ”

Paroles d’ Arnaud Camus

Responsable Marketing & Communication – Hennessy

“ Par sa maîtrise du design, Supper a une approche très « customer centric » qui intègre les enjeux de l’entreprise avec l’écoute et l’analyse de l’ensemble des parties prenantes. Ainsi ils déploient une approche qualitative adaptée dans une logique de création de valeur. ”

Paroles de Guillaume Dolbeau

Digital Innovation & Offer Director - Saur

“À un moment de transformation important pour notre marché, nous avons été accompagnés par Supper pour inscrire nos services dans une chaîne de valeur plus large et affirmer une proposition de valeur différenciante. Supper nous aide à faire bouger les lignes : capitaliser sur nos process cœur de métier tout en s’en libérant pour inventer les services de demain.”

Paroles de Jean-Claude Sonet

DGA Marketing, Communication et CSR – DPDgroup

“ Supper aide ses clients à réfléchir à leur positionnement auprès de leurs propres clients, que ce soit du BtoB ou du BtoC et développe des solutions de moyen et long terme pour recréer du lien qualitatif et durable entre fournisseurs et clients.”

Paroles d’Éric Ducournau

Directeur Général – Groupe Pierre Fabre

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Définitions

  • Design Thinking

    Le design thinking est une méthodologie qui met l'humain - ceux pour qui vous voulez créer de la valeur - au centre d'un process de design. Le but est de concevoir et lancer des produits et des services qui sont vraiment pertinents et qui répondent vraiment à leurs besoins.

  • Persona

    Basé sur la phase d’écoute et d’observation des utilisateurs, un persona est une représentation semi-fictive d’utilisateur, qui permet de se mettre dans la peau de ses clients ou consommateurs, pour répondre à leurs réels problèmes et besoins

  • Customer journey

    Basé sur la phase d’écoute et d’observation des utilisateurs, une customer journey est la formalisation du parcours de l’utilisateur avant, pendant et après achat, qui permet de visualiser ses besoins, pensées et actions à chaque étape, pour identifier des opportunités pertinentes et utiles.

  • Brainstorming

    Un brainstorming est une technique de créativité de groupe, qui permet de confronter et d’associer différentes idées, pour imaginer une grande quantité de solutions à un problème donné, de quelque nature qu’il soit.

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