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Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Pourquoi certaines entreprises se tournent vers le design pour se transformer ?

La multiplication et l’accélération des ruptures au sein de notre société (technologiques, sociales, climatiques, énergétiques, sanitaires …) impliquent la nécessaire adaptation de l’Entreprise.
Cette inévitable transition impacte son rôle au sein de la société, son modèle et la valeur qu’elle génère (pour ses actionnaires, ses employés, ses partenaires et ses clients). Elle modifie son rapport à l’espace, aux géographies, au temps et à la durée.

Mais comment s’y prendre ? Comment impulser la bonne énergie tout en gardant le cap ? Les méthodes sont aussi multiples et diverses qu’il y a d’acteurs… Grands cabinets de conseil, experts de la tech, agences de communication : tous ont fait évoluer leur positionnement pour promettre le management de la transformation.

Un cabinet de design comme Supper poursuit d’autres buts : innover, développer, créer, gagner en efficacité, en pertinence… Mais si notre raison d’être n’est pas de « transformer » les entreprises, nos approches n’en sont pas moins « transformatives » et impactantes pour leur culture.

 
Les fondamentaux de la pensée design ont un potentiel transformatif.

Plus qu’une technique ou qu’une méthode, le design est une pratique, une culture et un état d’esprit. Ses fondamentaux sont assez décalés pour les grandes entreprises matures structurellement campées sur leur héritage, leurs actifs, leurs ressources et leurs intérêts financiers de court ou moyen termes.

Les points de départ de nos interventions sont multiples (problèmes à résoudre, opportunités à saisir…) mais elles font systématiquement l’objet d’un premier réflexe de reproblématisation porteur de sens, d’énergie et de premiers axes de recherches. Parmi ces fondamentaux nous privilégions :

1 - La pluridisciplinarité
C’est une constante de la pensée design, une clé d’ouverture systématique. Franchir les frontières, défier les hiérarchies, casser les silos, promouvoir l’ouverture à d’autres, aux différences, aux expertises, vers l’externe… Il s’agit en quelque sorte de mettre l’entreprise sous une nouvelle influence.

2 - L’humain
L’immersion avec empathie dans le quotidien des gens dont on souhaite améliorer la vie permet d’activer les processus de créativité les plus inspirants. Elle va bien au-delà des techniques d’écoute et d’observation traditionnelles.

3 - L’obsession de la valeur, du sens et de l’utilité
C’est un garde-fou pour mener des projets concrets, tangibles et pragmatiques pour les individus ciblés, et par voie de conséquence pour l’entreprise émettrice.

4 - L’humilité
Elle est au cœur de la culture du design. Elle pousse à tester, essayer, recueillir des feedbacks, itérer…. C’est une valeur de plus en plus centrale dans la raison d’être des plus grandes entreprises qui se responsabilisent quant à leur impact sur leur environnement direct et indirect.

5 - La frugalité
Elle trace un axe de contrainte positive en design. Se forcer à penser avec des moyens limités pousse à activer des solutions plus essentielles et plus simples. Cela se traduit aussi souvent par l’identification et la meilleure exploitation des ressources et des solutions existantes ou préexistantes en interne (ressources humaines, organisations, programmes, initiatives, outils…).




Nous percevons mieux la dimension transformative de la pensée design lorsque nous mettons en perspective ces notions avec la réalité des modes de fonctionnement (et de dysfonctionnement) des grandes organisations.

Multiplier des projets innovants de Design Thinking (ou Human Centered Design), c’est décupler la créativité de l’Entreprise, casser les silos, faire se rencontrer et mieux se connaitre des dizaines de personnes, travailler avec moins d’a priori et cultiver l’obsession de la valeur, du sens et de la durabilité.

Ces pratiques sont à la fois le gage d’une plus grande performance tout en garantissant à l’Entreprise une plus grande prise en compte de son propre impact sur la société.
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