Société de Design et d’Innovation : pourquoi « FAIRE » ?

Consulting et Société de Design et d’Innovation :
du « dire » au « faire »

C’est beau, un document PowerPoint.
C’est encore plus beau quand il se transforme en innovations concrètes et utiles : services, offres, contenus, produits… et c’est toute la différence entre l’approche d’un cabinet de consulting et celle d’une Société de Design et d’Innovation.

SUPPER culture design, le chiffre 1,5

Un consultant n’a jamais eu à appliquer l’une de ses recommandations.
À la tester auprès des clients de ses clients. À la corriger.
À la faire grandir jusqu’à ce qu’elle prenne vie et rencontre réellement l’engagement de son public.

 
Supper est une Société de Design et d’Innovation.
Son accompagnement va plus loin. Et il est différent. C’est la culture du « faire ».
Elle a ses propres inspirations et contraintes, qui influent sur le processus stratégique dès l’amont.
 
Ainsi, nous anticipons, dès le début de notre intervention, la mise en oeuvre concrète et rapide des innovations.

Supper vu par Gregory Sion, Pierre & Vacances

Supper fait du sur-mesure.
C’est un super partenaire pour nous aider à faire évoluer notre offre de manière rapide, concrète et 100% centrée sur le client.
Un accompagnement pragmatique et définitivement orienté sur le ROI plus que sur les slides, sur l’opérationnalisation et l’adhésion des équipes plus que sur les présentations

— Gregory Sion, CEO Pierre & Vacances
Supper vu par Jean-Claude Sonet, DPP

Supper est unique dans ce type d’approche.
L’attractivité de la démarche repose sur un Human Centered Design à la fois très novateur (l’ethnographie au service de la création de services) et très opérationnel (processus de co-création, prototypage, test, etc)

— Jean-Claude Sonet, DGA Marketing, Communication et CSR – DPDgroup

Itération : quand vos clients vous font gagner du temps

Immersion avec vos clients

 

Chez Supper, nous imaginons des solutions en fonction des aspirations et irritants réels des clients de nos clients. Ainsi, nous nous immergeons avec eux dès le début du process.
C’est la première phase de « design thinking », menée avec nos ethnologues.
Un préalable indispensable au succès du « design doing ».

Co-création avec vos équipes

 

Ensuite, la phase d’idéation nous permet d’imaginer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux opportunités identifiées.
Notre intervention pourrait s’arrêter là. Avec une belle liste de concepts.
Mais le risque est connu : les powerpoints sont des cimetières à grandes idées.

Expérimentations avec vos clients

 

Nous retournons donc au contact des clients de nos clients. Prototypage, test d’adhésion, test d’usage… Grâce à ce processus itératif, nous pouvons éliminer très rapidement les idées qui ne rencontrent pas leur public. Nous le faisons vite, pour réduire au maximum les pertes d’énergie, de temps et d’argent. Et nous affinons les idées plébiscitées. Nous les travaillons jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement optimisées pour entrer dans un process industriel.

Cette approche itérative, coopérative et pragmatique nous permet d’accélérer la mise sur le marché, tout en limitant au maximum les risques.

Le mot de l’expert

Supper Lab est un accélérateur d’innovation intégré au sein de Supper.
Il a pour vocation de réunir les conditions techniques, méthodologiques et économiques pour prototyper, tester et déployer les services et expériences issus de la phase d’idéation.

Sébastien Munier | Head of Supper Lab
Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.
GARCON.FLORENCE

Florence Garçon

florence.garcon@supper.paris

+33 6 73 48 12 61


DESANGLES.PIERRE

Pierre Désangles

pierre.desangles@supper.paris

+ 33 6 61 87 00 00


Quelques définitions :

Un POC permet de valider une idée, un projet ou un concept au travers de 3 critères : sa faisabilité, sa viabilité et sa rentabilité.
Il intervient en amont dans le déploiement d’un projet d’innovation.

Le prototype correspond à ce que pourrait être un nouveau produit dans sa version finale.
Il permet de répondre aux questions que l’on se pose sur le concept de départ et valider les choix techniques faits pour sa réalisation.
Il offre la possibilité d’améliorer le produit avant sa commercialisation.

Le MVP ou produit minimum viable, est le fruit d’un travail itératif, qui permet de tester et de valider (ou pas), une innovation dans sa version fonctionnelle auprès d’un public cible.
L’obtention des retours clients est une source d’informations précieuse permettant de poursuivre le projet dans le bonne direction ou bien de l’arrêter au plus vite en économisant temps, énergie et argent.

Co-construire et affiner avec les utilisateurs le parcours optimal de chaque concept et ses modalités au vu d’une implémentation dans l’écosystème de la marque.

  • Valider la compréhension du concept dans un contexte d’usage
  • Co-créer avec les utilisateurs pour optimiser / valider le parcours, modalités et fonctionnalités du prototype
  • Déterminer son utilité et confirmer sa pertinence pour répondre à des besoins (motivations / freins à l’utilisation du service)
  • Confirmer les conditions de réussite

Test permettant d’évaluer la compréhension, la perception, l’appétence et la désirabilité des sociétaires pour chacun des concepts mis au regard du challenge de la mission.

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