Société de Design et d’Innovation : pourquoi « FAIRE » ?
Consulting et Société de Design et d’Innovation :
du « dire » au « faire »
C’est beau, un document PowerPoint.
C’est encore plus beau quand il se transforme en innovations concrètes et utiles : services, offres, contenus, produits… et c’est toute la différence entre l’approche d’un cabinet de consulting et celle d’une Société de Design et d’Innovation.

Un consultant n’a jamais eu à appliquer l’une de ses recommandations.
À la tester auprès des clients de ses clients. À la corriger.
À la faire grandir jusqu’à ce qu’elle prenne vie et rencontre réellement l’engagement de son public.
Supper est une Société de Design et d’Innovation.
Son accompagnement va plus loin. Et il est différent. C’est la culture du « faire ».
Elle a ses propres inspirations et contraintes, qui influent sur le processus stratégique dès l’amont.
Ainsi, nous anticipons, dès le début de notre intervention, la mise en oeuvre concrète et rapide des innovations.

Supper fait du sur-mesure.
C’est un super partenaire pour nous aider à faire évoluer notre offre de manière rapide, concrète et 100% centrée sur le client.
Un accompagnement pragmatique et définitivement orienté sur le ROI plus que sur les slides, sur l’opérationnalisation et l’adhésion des équipes plus que sur les présentations

Supper est unique dans ce type d’approche.
L’attractivité de la démarche repose sur un Human Centered Design à la fois très novateur (l’ethnographie au service de la création de services) et très opérationnel (processus de co-création, prototypage, test, etc)
Itération : quand vos clients vous font gagner du temps
Immersion avec vos clients
Chez Supper, nous imaginons des solutions en fonction des aspirations et irritants réels des clients de nos clients. Ainsi, nous nous immergeons avec eux dès le début du process.
C’est la première phase de « design thinking », menée avec nos ethnologues.
Un préalable indispensable au succès du « design doing ».
Co-création avec vos équipes
Ensuite, la phase d’idéation nous permet d’imaginer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux opportunités identifiées.
Notre intervention pourrait s’arrêter là. Avec une belle liste de concepts.
Mais le risque est connu : les powerpoints sont des cimetières à grandes idées.
Expérimentations avec vos clients
Nous retournons donc au contact des clients de nos clients. Prototypage, test d’adhésion, test d’usage… Grâce à ce processus itératif, nous pouvons éliminer très rapidement les idées qui ne rencontrent pas leur public. Nous le faisons vite, pour réduire au maximum les pertes d’énergie, de temps et d’argent. Et nous affinons les idées plébiscitées. Nous les travaillons jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement optimisées pour entrer dans un process industriel.
Cette approche itérative, coopérative et pragmatique nous permet d’accélérer la mise sur le marché, tout en limitant au maximum les risques.

Le mot de l’expert
Supper Lab est un accélérateur d’innovation intégré au sein de Supper.
Il a pour vocation de réunir les conditions techniques, méthodologiques et économiques pour prototyper, tester et déployer les services et expériences issus de la phase d’idéation.
Quelques définitions :
Prototype
Le prototype correspond à ce que pourrait être un nouveau produit dans sa version finale.
Il permet de répondre aux questions que l’on se pose sur le concept de départ et valider les choix techniques faits pour sa réalisation.
Il offre la possibilité d’améliorer le produit avant sa commercialisation.
MVP
Le MVP ou produit minimum viable, est le fruit d’un travail itératif, qui permet de tester et de valider (ou pas), une innovation dans sa version fonctionnelle auprès d’un public cible.
L’obtention des retours clients est une source d’informations précieuse permettant de poursuivre le projet dans le bonne direction ou bien de l’arrêter au plus vite en économisant temps, énergie et argent.
Test d'usage
Co-construire et affiner avec les utilisateurs le parcours optimal de chaque concept et ses modalités au vu d’une implémentation dans l’écosystème de la marque.
- Valider la compréhension du concept dans un contexte d’usage
- Co-créer avec les utilisateurs pour optimiser / valider le parcours, modalités et fonctionnalités du prototype
- Déterminer son utilité et confirmer sa pertinence pour répondre à des besoins (motivations / freins à l’utilisation du service)
- Confirmer les conditions de réussite
Test d'adhésion
Test permettant d’évaluer la compréhension, la perception, l’appétence et la désirabilité des sociétaires pour chacun des concepts mis au regard du challenge de la mission.
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